Fêter l'Epiphanie à Hong Kong

Updated: Jan 5

Origin: Le Petit Journal

Par Karine Yoakim Pasquier


Photo : Fêter l'Epiphanie à Hong Kong, c'est possible! Photo@Jacqueline Macou


Galette à la frangipane, brioche à la fleur d'oranger, gâteau coloré... la galette des rois n'est pas la même selon les régions. A Hong-Kong, si l’Epiphanie n'est pas célébrée, vous pourrez toutefois trouver de nombreux commerces proposant un gâteau orné d'une couronne.

Puisque demain, c'est le 06 janvier, Lepetitjournal.com s’est penché sur cette tradition millénaire.

Si la fête de l’Epiphanie, qui a lieu chaque année le 06 janvier, est célébrée dans de nombreux pays chrétiens, la tradition de la galette des rois, qui y est associée, reste une pratique majoritairement francophone. La France, la Suisse, la Belgique, le Québec, l’Acadie, le Luxembourg et le Liban sont les pays principaux où cette coutume s’est développée.

La galette, une tradition remontant à l’Antiquité

Bien qu’associée à la célébration chrétienne des rois mages, la tradition de la galette des rois remonte à plus loin. Il faut en effet remonter jusqu’à l’Antiquité, où, tout début janvier, les Romains célébraient les Saturnales. Pour cette occasion, l’esclave qui tombait sur la fève était désigné comme roi du jour. Les rôles étaient alors inversés pour la journée… mais l’issue n’était pas favorable pour le malheureux ayant été couronné, puisqu’il était alors exécuté, lorsque le soir arrivait.

Photo@Jacqueline Macou

Avec l’arrivée de l’ère chrétienne, les Saturnales sont remplacées par une célébration liée aux Rois mages. Et la tradition de la galette se transforme en quelque chose de plus festif… et remonte les âges pour arriver jusqu’à nous.

Aujourd’hui, même le Président français en déguste chaque 6 janvier… même si, à l’Elysée, pas de couronne ni de fève, ces symboles allant à l’encontre des principes de la République Française.

Des recettes diverses en fonction des régions

Si la plupart des Français associent galette des rois à pâte feuilletée et de frangipane, les recettes varient en fonction des régions.

Dans le Sud de la France, la galette est un pain sucré aromatisé à la fleur d’oranger, à Dunkerque, celle-ci ressemble à une tropézienne… en Guyane, c’est une galette créole qu’on sert – et qui peut être farcie de coco ou de goyaves.

A l’étranger, on trouvera une brioche sucrée en Suisse, une galette beurrée en Belgique ou encore une brioche aux glaçages multicolores à la Nouvelle Orléans.

La galette des rois, version suisse - Photo@Anncapictures

Joyeuse Epiphanie à tous et longue vie aux rois !

12 views0 comments